The pseudo-social life of RaNma

Défouloir au quotidien...

03 mars 2008

Parc Yosemite

Je rédige mon blog offline, pas d'internet en chambre via wireless...
Départ ce matin de San Francisco via Oakland, j'avais réglé le GPS pour aller à NAS Alameda pour voir le musée du USS Hornet (porte-avion de WWII et ayant récupéré Apollo11), mais impossible d'arriver au Peer3; j'ai de la route donc je laisse tomber :(
Direction: Mariposa, 4h de route sur les autoroutes (East80, East580, East205, North5: presque pas de circulation, je mets le cruise control sur 65MPH. Je prends ensuite les East120 et south99 et enfin la HW140, personne sur la route mais le décor change, ca devient plus valonné et ca tourne pas mal. J'arrive à l'hotel "Cedar Lodge" de El Portal en fin de matinée, juste le temps de vite déposer mes bagages et me changer pour la marche et je me rends dans le Parc Yosemite via une des rares entrées ouvertes l'hiver: Arch Rock.
Je continue vers Glacier Point mais la route est fermée après le tunnel, mais de ce point de vue en hauteur, on peut avoir une vue globale sur le centre du parc, c'est assez impessionnant. Je redescends alors vers Yosemite Village et laisse la voiture pour faire un petit trekking de 4h dans le parc, Je commence par Bridalveil Falls et remonte vers Yosemite Lower Fall, les chemins sont encore avec un peu de neige et de glace et je progresse lentement. Je prends ensuite la direction de Mirror Lake par North Pines, je vais au bout du parcours de Tenaya Creek river et reviens vers la voiture par Upper Pines. Je dois avoir fait pas loin de 25 Miles dans la neige, je suis assez fatigué mais c'était assez agréable même si la neige ne permet pas de profiter pleinement de la faune... mais El Capitan et Half Dome sont magestueux dans la lumière du soir, virant à l'orange dans la brume qui atteint leurs sommets. Je reprends alors la voiture pour rentrer au Cedar Lodge à El Portal, l'accès à Mariposa Groove étant impossible à cette saison, et vers la sortie du parc je rencontre un renard qui veut traverser la Hwy140, je m'arrête lentement et il passe avec un air assez inquiêt et s'enfuit bien vite dans les bois. Ca sera le seul animal sauvage en dehors des écureuils gris que j'aurai croisé aujourd'hui... malgré la mise en garde de croiser des pumas aux alentours de Mirror Lake et les instructions des gardes à propos de l'isolation des aliments dans le parc pour ne pas attirer les ours noirs ou les grizzlis. A défaut je ferai le con en imitant un ours devant Half Dome (z'avez qu'à regarder les photos)!
Demain je pars à l'aube pour Kings Canyon (enfin les zones accessibles) et le Sequoia National Park que je compte explorer de jour afin de voir au moins General Grant Tree,General Shermann Tree et la Giant forest, avant d'aller dormir à Bakersfield (une ville sans rien de terrible m'a-t-on dit). Tout de même 6h de route sans compter les arrêts et visites du parc, ca va être long!
En attendant je vais profiter du jacuzi de la chambre et essayer de pas m'endormir avant d'arriver au lit!



L'itinéraire:
Agrandir le plan

En attendant, les photos du parc sont ici