The pseudo-social life of RaNma

Défouloir au quotidien...

27 février 2008

Wahington D.C. day3

Dernier jour à Washington D.C. et il a plu toute la journée, je suis donc allé dès le matin à Dulles (1h de bus du centre) pour la 2e partie du musée d'aviation "Udvar-Hazy", et c'est encore plus grand que le NASM du Mall: SR-71, navette spatiale Enterprise, B-29 "EnolaGay", ... 4h de visite et de photos, puis le retour à la Smithsonian Institution.

En revenant au centre je suis allé à la biblio du Congrès (ya la 1e bible de Guntemberg imprimée!) et j'ai voulu aller aux archives voir l'original de la constitution us mais c'était fermé (comme bcp d'autres musées à cette époque et mon guide du routard "côte est" est un vrai torchon franchouillard avec des erreurs sur les horraires des musées) donc je suis allé finir la soirée à Chinatown...

A noter que les bus à NYC et DC sont partiellement au gaz naturel et ont une rampe à l'avant pour mettre son vélo gratos. Et ca coute pas très cher la course... comme quoi l'image des SUV V8 et de l'omniprésence automobile aux USA est bien entretenue par les médias européens. Depuis que je suis ici, j'ai vu plus de Toyota hybrides et de SUV au bioethanol qu'en Belgique, et encore ces derniers sont minoritaires pusque je vois beaucoup plus de japonaises de type corolla et quelques bacs limousine ford qu'autre chose. A noter aussi pas mal de BMW série 5 et Audi A4... pas de si gros "bacs" que ca donc. Et puis ce sont des métros efficaces et un système de bus simple avec des petits détails (vélo, paiement, définition des lignes et des horraires, gentillese du personnel -le chauffeur attend que tout le monde ait payé pour démarrer, pas comme au TEC ou on vole dans tous les sens et ici, si on a des gros bagages, le chauffeur sort de sa cabine pour vous aider à embarquer/débarquer vos brols avec le sourire et "it's part of my job"-) bref, TEC et STIB ont à apprendre ici...pas un chauffeur qui tire la gueule dans son aquarium le jour où il ne fait pas grève!

Décidément, je me rends vraiment compte que la vision des médias francophone est un vrai lobby anti-américain! au niveau construction, ils se lancent pas n'importe comment dans l'écologique mais une fois la démarche étudiée est prouvée, ici ca y va à 100% et c'est pas désordonné et minable comme les primes ridicules de la RW... et pour ce qui est de la sécurité, les flics sont partout visibles mais pas agressifs, la tolérance zéro semble payer.
Bref, on vera en Californie si c'est pareil dès demain soir puisqu'il est prévu que j'atterisse à SFO vers 18h30 locales (PST, BE -9).



Les photos du NASM de Dulles sont ici.