The pseudo-social life of RaNma

Défouloir au quotidien...

04 mars 2008

Death Valley/Edwards AFB

Ici aussi, pas de wifi en chambre, même pas de signal GSM et pas de radio FM... donc offline je rédige: ce matin, j'ai quitté à 7h Bakersfield. La chambre était super bien mais c'est peu de dire que cette ville ne m'intéressait pas: l'archétype de la société de consommation, construite au milieu de rien, avec un petit downtown de maison minables entouré de supermarchés et zoning commerciaux à profusion... je prends donc la East58 vers Mojave et son désert, et je trouve une bonne radio rock sur 106.5: ca va m'aider à supporter la longue route mais il fait bon et je ne dois même pas mettre l'airco tout le temps. Vers 9h30, j'arrive à Edwards AFB: la fameuse base aérienne sur Rodgers Dry Lake, théatre des plus grandes avancées aéronautiques du XXe siècle (mur du son par Chuck Yeager, le X-15 avec mach 6.5, les essais et parfois aterrissages des navettes spatiales et centre d'expérimentation de la NASA et de l'USAF, les lifting bodies, base d'attache des Gravel Haulers, du SR-71 Blackbird, des protoypes du F-22, B-2, le JSF et tant d'autres avions..). Mais je n'ai pas la clearance malgré mon passeport et ma carte d'identité militaire de reserve belge. J'ai juste l'occasion de tourner autour du plus ancien B-52 de la NASA, qui a servi à la plupart des largages des prototypes X, faut juste faire attention dans les buissons autour dans l'ombre de l'avion, il y a des "sidewinders" dans le coin (serpents à sonette) d'après un panneau au bord du chemin... ici c'est le désert. Je continue sur la route parallèle à la 58, m'arrête à Nord Edwards (Claymine road) dans un "supermarché" désert (c'est très spécial on dirait que la vie s'est arrêtée ici dans les 60s), et en demandant des infos sur le musée de la base, je me fais offrir un pepsi light par les tenanciers d'un tacos bar bien contents de pouvoir discuter avec un étranger. Ils m'informent de faire encore 7miles et donc j'arrive à Boron, petite ville minière assez pauvre mais avec un petit musée privé tenu par des retraités bien motivés et fort acceuillants. J'arrive pile à l'ouverture et me mets à l'ombre d'un NF-4C qui sert de gate guardian au musée. J'ai doit à des explications sur les essais du X-15, mon hôte est un ancien ingénieur de la NASA ayant participé aux programmes des propulseurs de Appolo... et ayant vécu toute la vie sur la base depuis 1947, mur du son compris donc! Après une petite discussion, il propose de m'emmener sur la base grâce à son pass... j'ai enfin le priviliège de pénétrer dans l'enceinte du Dryen Flight Test Center, où je visite les musées et le centre d'essais (photos interdites, ainsi que la flight line avec les deux 747 porteurs de navettes spatiales exceptionellement présents en même temps, ainsi qu'un prototype du F-22, du V-22 Osprey et quelques F-16 "Aggressors", à l'ombre avec leurs pilotes prêts au vol. Un peu plus loin, des Marines s'entrainent avec des CH-46 et CH-53, un KC-135 décolle sur le lac asséché servant de piste principale. Je me rends alors près des avions expérimentaux du passé et les prends en photos: X-15, SR-71, les gliders pour rentrer dans l'atmosphère avant la navette spatiale, le X-29, des F-8, A-7... puis on part à l'autre côté de la base pour voir les 'century fighters': la série des F-10* et la tour de contôle originale de la base. C'est très impressionant de voir tout celà en réalité et ca me rappelle les Buck Danny! Je reviens à Boron et remercie mon guide, vraiment une demi-journée exceptionelle!! Voilà les photos.



Je reprends donc ma route vers le N-E à 14h30, avec un passage à NAS China Lake vers 16h, un peu tard mais j'ai une clearance assez facilement et je peux aller au musée des essais d'armement de l'US Navy, de nouveau des protoypes anciens sont exposés, ainsi que le 1e exemplaire du F/A-18. Pas de photos dans le musée par compte...mais toute qui est exposé devant est ici.


Je continue ma route vers la Death Valley, il est déja pas loin de 17h... je roule pendant presque 2h alors que le soleil descend sur le désert et les collines inhospitalières, dessinant leurs reliefs et marquant leurs couleurs entre ocre et rouge, parfois je longe de longs lacs salés assèchés, quelques industries minières, dans les valées, des petits villages (280 personne, 4 églises!) je ne capte plus d'autres radios que celles des tarés de prédicateurs chrétiens et j'écoute les conneries qu'ils peuvent débiter: on se croirait au XIXe siècle! Puis bon, ils terminent leur sermont avec le prix des CD de la bible et on sent l'arnaque à mort... les gens dans de coin sont à 2h d'une véritable ville et on dirait que la religion est le seul truc qui les sépare de la folie de vivre dans un tel endoit... je coupe vite ma radio avant de l'exploser, et puis le GPS m'indique l'entrée du parc... mais la route est dans un sale état: je dois mettre la vitesse courte de la boite en espérant de ne pas crever sur un caillou trop pointu. Je continue 13 miles ainsi puis rejoins la route principale venant du Nord, j'en ai encore pour quelques miles et il commence à faire noir quand je vois au loin les lumières de Stovepipe Wells, ma destination finale pour aujourd'hui... Juste à temps pour faire un checkin, le plein et aller dormir. Pas de wifi en chambre mais bien dans le saloon... mais avec mon mac qui plante toutes les 5min c'est pas possible d'aller le secouer là-bas pendant 2h donc je me couche... je me lève à l'aube demain.

L'itinéraire:
Agrandir le plan


Sinon les photos c'est par ici