The pseudo-social life of RaNma

Défouloir au quotidien...

30 octobre 2005

nouveaux Mangas en VO

Il y a quelques jours, j'ai fait le passage mensuel chez ma libraire japonaise. En retirant mon habituel Inu Yasaha (vol.41), je me suis laissé tenter par "Senkuu no Tamashii" [戦空の魂] de Amanuma Shun (Editions SuperJump) qui raconte quelques histoires de pilotes de l'IJN pendant la seconde guerre mondiale. Il s'agit du volume 1 mais un second serait sorti depuis...

Ensuite mon regard s'est arrêté sur une autre jaquette: le vol3 de Furatsushiyu Kimengumi! Surprise, près de 20 ans après la sortie des 13 volumes de Gambate Kimengumi!, Shinzawa Motoei recommence le dessin de cette série plus connue par ici sous le nom "Le collège fou-fou-fou!" (Série TV et manga Tsuki en VF). C'est toujours aussi dingue comme histoires, j'adore! (Editions GanGan-Square Enix)

19 octobre 2005

slowing down...


Prendre le temps de vivre... tout un art. Changer son mode de vie pour profiter des choses simples semble à contre-courant du monde dans lequel nous vivons, où chaque minute doit être mise à prodfit pour la productivité du travail, l'optimisation du temps libre pour toutes les activités annexes, le minimum de someil pour rester en vie, la mini pause pour manger à midi et enfin la course sur les routes...

Ce week-end, j'ai lu un intéressant article du Courrier international à propos de cette tendance à revenir aux valeurs simples. Finalement, je serais peut-être adepte de ce mode de vie sans le savoir, alors que tout le monde me prend pour un gros paresseux... les jours où je ne fais pas 3 choses à la fois ;-)

Je suis également plongé dans la lecture du livre "Guérir" de Sevran-Schreiber que m'a gentiment offert ma collègue Isabelle, également psychologue. Tout celà tend à au retour de la sérénité.

Un résumé de l'approche "slow" dans cetarticle et dans celui-ci.
Prenez le temps de les lire ailleurs que dans votre feed RSS ;-)

18 octobre 2005

GANTZ!


J'avais découvert le manga Gantz chez mon collègue Greg il y a maintenant plus d'un an, c'était la version française du volume 4. Ca me semblait bien gorre et violent, presque comme Battle Royale mais en pire.
L'autre jour, je suis tombé (aie) sur un site qui héberge les scans traduits en anglais de pas mal de manga. Eh bien, je ne m'en lasse pas même si c'est pas vraiment pour les enfant, ca en vaut la peine et on reste en haleine tout le récit.
C'est ici pour les 18 volumes sortis à ce jour au Japon:
http://www.caliginosity.com/gantz/

17 octobre 2005

"Mon chicon gaumais"

Après ces 3 jours et une chique plus que bien remplis, me voici enfin @home...

Au programme de Samedi, filmer les conférences en miniDV avec la caméra de Fred sur mon iBook via iMovie et un disque USB2 de 400Gb. Ca marche plutôt bien, même si la caméra se comporte curieusement et que je dois jouer avec la petite cassette de 40min. pour éviter les mises en veilles alors que je stream la vidéo directement sur le disque USB, depuis le FireWire de la caméra Sony. Tout à coup, le disque n'est plus accessible par OSX et on se rend compte que celui-ci, en FAT32, a sa table d'allocation principale corrompue. Linux sauve la situation avec son fsck.msdos qui me permet de récupérer la seconde copie de la table et le disque est à nouveau utilisable, même si je ne peux créer des séquences plus longues que 20min à la fois car FAT32=4Gb/fichier maximum!

A midi, je rejoins Cédric qui a fait le déplacement depuis Metz pour qu'on aille manger un bout dans la gallerie Auchan du Kirchberg. On discute, c'est sympa de se revoir après presque 2 ans!

Re-caméraman l'après-midi, l'event se termine à 19h par un cocktail et on remballe tout le matériel dans nos voitures: switches Cisco, honeypots, Km de cables et portables en tout genre.

Sur le chemin du retour vers Les Bulles, on est allé dans un resto à Tintigny, le fillet pur sauce béarnaise y est excellent.

Dimanche, dernier jour dans le Sud (...belge), il faut faire le montage DV avec iMovie vers iDVD... et j'ai 4h de films et photos à générer sur DVD, il en faudra 4 et plus de 14h de génération par mon pauvre iBook G4!

Vers 15h, je laisse un instant de répit à mes amis pour aller à l'exposition "RAMMA" de modélisme à Sedan (F).

De premier abord, c'est une foire tout public plutôt qu'une convetion/bourse/concours et donc pour attirer les gosses et les moins gosses qui ne sont pas déja bouffeurs de plastique... on met des trucs qui bougent comme du thermique et du train à gogo. Il faut malgré tout reconaître que certains réseaux HO/N étaient splendides, y avait même un club de .... Wanze!

J'ai visité les deux premiers halls, et j'ai vite trouvé le stand de l'AMFC (Châlons-en-Champagne) pour faire coucou à FW190 et Devastator, ainsi qu'y déposer mes deux modèles pour mon rapide passage jusque 18h.

J'ai également fait coucou au club de Ransart et photographié quelques mini figurines/diorama 1er Empire du club d'Oupeye.. ca peut intéresser LeeRocker.

Retour à Chiny, je finalise le 3e DVD et trouve une solution pour stocker le stream DV du 4e sur mon disque dur afin de finir ça à la maison et rendre le disque USB de 400Gb à Fred. Départ à 22h30, petit détour par Martelange et me voci à Huy pour 0h15, juste dans mon timing ;-)

J'oubliais: j'ai rencontré le symbole de nos Ardennes, le logo Marcassou en 1/1 sur la N4 dans la descente vers Tenneville: un gros sanglier qui traversait devant moi! Petite frayeur...
Après Bambi dans les bois de Habay l'an dernier, voici Razorback qui passe sous mon nez!

Merci encore à tous, je me suis bien amusé ce long weekend, même si le temps passe trop vite pour aller dire bonjour à tout le monde et profiter un peu plus, je reviendrai plujs souvent, ca ne m'a rapellé que les bons souvenis de ces 2 ans passés par là-bas... ;-)

15 octobre 2005

"Ma Madeleine de Proust"

Pour participer au hack.lu, je suis parti directement de Louvain-la-Neuve jeudi, direction Rodemack (F) pour rendre une petite visite à mes amis et anciens collègues du Luxembourg, Manu et Claire, parents depuis une 10aine de mois du petit Merlin. Une petite soirée super sympa, mais il est déja tard et je rentre vite (...) en Belgique chez Steph & Alex à Les Bulles (Chiny). A peine 1/2 heure de route plus tard, me voilà arrivé en Gaume!


Programme du vendredy: filler un petit coup de main pour le cablage des salles de conférence, tester le wifi, etc... au (très) petit matin, vers 6h, départ vers le Kirchberg où nous avons 4 salles de la Chambre des Métiers à notre disposition. Ma voiture ne se sent pas bien: j'ai l'impression de conduire un tracteur, plus de turbo!
Les conférences commencent à 9h, par l'ouverture des scéance par le Ministre luxembourgeois de l'économie et du commerce extérieur. On attend encore Benjamin et ses cassettes miniDV: me voici caméraman improvisé pour les deux jours! Les thèmes sont très intéressants mais je suis parfois largué par la complexité (genre: analyse mathématique des méthodes d'encryption par un "lecturer" de la KUL...)
A midi, il fait bien clair et avant de partir déjeuner avec Siviu et Laurent qui travaillent au Corporate Center d'Arcelor à Luxembourg-centre, je soulève le capot de l'A4... surprise, alors que les réinitialisations de la centrale d'injection en coupant le contact ne m'avaient pas rendu le turbo à aucun régime, je comprends la cause de ma panne: une durite de pression d'air entre l'électrovanne du turbo et la commande du wastergate était sectionnée net! Un petit coup de fil, et je passe au garage Audi pour faire remplacer ladite durite après manger.
Je retrouve Silviu, Laurent et un autre Laurent au centre et on va manger un bout, on rigole... finalement on est tous des geeks!
Passage chez Losch, lechef mécanno confirme la cause de la panne, ils en ont pour 1/2h.... et 1h30 plus tard et 65€ en moins dans ma poche, ça marche à nouveau, retour au Kirchberg pour filmer et suivre les thèmes sécurité du reste de l'après-midi. Mon ancien responsable de projet à la BCEE est là aussi et on discute un peu. A 20h, clôture des activités: Fred et Alex ont prévu un buffet à la Coque (site de la piscine) pour les organisateurs et conférenciers. Cette première journée se termine dans une super ambiance, la bouffe est excellente. Déja 1h du mat' en rentrant à Les Bulles!

13 octobre 2005

Haïku #3



Hana wa sakura gi

hito wa bushi.

(Entre toutes les fleurs, la fleur de cerisier;

Entre tous les hommes, le guerrier.)

10 octobre 2005

HACK.LU: j'y serai!

09 octobre 2005

This is the Return of the Space Cowboy


..en Belgique: ce 8/10/2005, c'était la seconde fois que j'allais voir Jamiroquai en concert à Forest National. Comme d'habitude, la salle de concert est merdiquement indiquée depuis la Petite Ceinture et chance pour moi, les satellites GPS déconnaient samedi. Bref, avec un peu de mémoire visuelle et mon sens de l'orientation, j'y arrive tout de même au départ de la chée de Vleurgat (aprovisionnement trimestriel en manga VO chez Tagawa) en 1/2h et parking à côté (pas comme en 2001, ou j'ai cherché 2h ma voiture dans les quartiers de Forest & Uccle...).

Pas de première partie par un autre groupe (en 2001, c'était Beverly Joe Scott), Jamiroquai commencent à 8h45, c'est la folie: je suis dans la fosse à 3m de la scène dans les 4/5e premiers rangs.

Jay Kay et sa bande enchaînent les titres du dernier album "Dynamite" et intercale ses meilleurs morceaux depuis "Emergnecy on Planet Earth" il y a maintenant déja 13 ans... Tout ca que je suis fan de ce groupe, de ce chanteur/chorégraphe mythique.
Je suis en nage, Forest National est rempli et peu aéré... on saute, on frappe des mains sur "Little L", .... déja 22h50, ultime rappel pour "Deeper Underground" et le band quitte la scène, dernier concert européen de la tournée Dynamite 2005.

Je reprends ma "Black Devil Car", direction le Ring... les albums s'enchaînent déja dans mon autoradio MP3: Jamoroquai encore.. :-)

01 octobre 2005

JASDF Aggressors finis!

Voilà, j'ai fini à temps le F-15DJ, sur le fil pour l'expo IPMS Belgium ce weekend à Wieze.

Petite photo des deux Aggressors que j'ai fait cette année au 1/72:


Weekly Radio-Ranma:
-Everything but the Girl: Temperamental
-Gorillaz: Demon Days
-Moby: Hotel