The pseudo-social life of RaNma

Défouloir au quotidien...

21 février 2008

NYC day2

Premier jour à Manhattan, je prends mes marques avec le métro. En gros c'est vraiment simple et efficace ici, j'ai les lignes 1-2-3 à ma disposition à 50 de l'hotel, je décide d'aller dans Downtown. Il fait glacial (-2°C), mais un grand soleil réchauffe malgré tout. Je décide de descendre en métro jusque City Hall et continuer à pied malgré que tout soit énorme ici, même les distances entre 2 blocs. Je descends Broadway vers le quartier des banques, passe Trinity church et prends à gauche dans l'inévitable Wall Street, puis je me dirige vers Battery Park et prends un ticket pour visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island (le musée de l'immigration qu'on voit dans Hitch).
A mon retour sur Manhattan, je passe devant un monument qui quoique banal attire mon regard: c'est une pierre dédiée aux... pionniers Wallons et du Hainaut!! Je continue ma balade vers Ground Zero, c'est assez impressionant comme le silence sur les restes des Twin Towers contraste avec le brouaha des rues annexes (même si le site en cours de reconstruction). La liste des victimes est affichée, les gens sont encore fort émus. Je reviens alors vers Wall Street puis décide de passer le pont de Brooklyn à pied, en pleine après-midi j'ai encore le temps. Brooklyn est différent, on dirait que tout a évolué moins vite qu'à Mahattan: pas de tours gigantesques, ca se limite à 30 étages et on voit aussi que c'est moins "riche", il y a encore beaucoup d'entrepots de marine mais ca donne un certain cachet au coin. Je fais un petit tour dans le parc devant des bâtiments officiels puis dans celui entre les deux ponts qui relient le bas de Mahattan à Brooklyn avant de prendre le chemin du retour, toujours à pied. Il est environ 16h, le soleil descend c'est le bon moment pour des photos :) Je remonte ensuite Manhattan par Chinatown et fais un break à Little Italy: j'ai un peu faim malgré le décallage et à 17h je me trouve un resto italien bien typique dans Mullbery st. (et ils le savent, les prix sont abusés pour le menu) mais je vais rien dire (vous avez déja tous vu "le Parrain" n'est-ce pas? :) ). Je remonte ensuite 4th Avenue, Union Square Park -il fait vraiment nut maintenant-, Je bifurque sur Broadway et passe Madisson Square, prends la 5th Avenue et enfin je suis au pied de l'Empire State Building! Je décide donc de monter au 86e étage pour profiter de la vue. L'immeuble est en restauration mais ca n'empêche pas d'y avoir du monde qui le visite. Au balcon, la vue est fabuleuse, j'en profite pour filmer et photographier: on peut voir Broolklyn, Queens et le New Jersey d'ici, tout est illuminé et on envisage réellement le gigantisme de cette mégapole! Je reprends ensuite ma route vers Times Square, de nuit c'est obligatoire: les affiches géantes rendent Picadilly Circus un peu ridicule tellement c'est démesuré à New York. Je fais ensuite un tour au Toys-R-Us avec sa grand roue et ses montages de jouets géants, mais il est tard et je rentre par le métro: mes pieds sont bien lourds de tous ces Km de la journée...