Nous somme une classe à part, pour certains ça leur permet de se sentir utiles et pour les autres, c'est un cauchemard...
Quand dans une conversation lambda, on en arrive à me demander mon job, je me sens mal au moment de prononcer le mot aux lourdes conséquences: INFORMATICIEN. Pas la peine d'essayer de détourner le terme en "programmeur" pour certains ou "administrateur machin-chose" pour d'autres car si votre interlocuteur est (et il le sera) un UTILISATEUR de l'outil informatique, son cortex sera marqué à jamais par l'association de votre nom et du mot "MANDAYE QUI VA M'AIDER AVEC MON PC... GRATOS".
Donc trop tard, le mal est fait, j'aurais du lui dire que je me prostituais ou que je chassais le rhinocéros blanc ca m'aurait fait moins de soucis car votre interlocuteur (ou sa/son compagne(on)-frere-soeur-fils-fille-cousin-... biffer la mention inutile) a généralement un PC (rarement un MAC) ou une horreur associale semblable dans un coin de chambre-bureau-cave. Deux possibilités, il a déja lu un manuel ou fait l'effort de comprendre comment marchait cette boite lumineuse et va vous faire chier pour un bout de temps avec ses lectures de hardware.fr ou de la pseudo-performance de sa carte graphique overcloquée... la colique vous guête déja. L'autre possibilité, il se définira comme "trop con en informatique" et ce sera la seule chose sensée de la conversation qu'il dira. La suite ne sera qu'une conversation de help-desk. De toute façon, c'est votre faute.. fallait détourner le sujet "job" pour la soirée vers une bagarre de rue ou un bar gay, c'est moins risqué je vous l'assure (et là on se marre)!
Ca y est, il ou elle a une merde avec son PC (de merde lui aussi) et comme le technicien du magasin du coin (on dira bientôt "j'ai acheté mon PC au Paki du coin") ne fait pas de support gratos et ne reprend le matériel sous garantie que les 3 premiers mois (fi de la garantie légale et constructeur) il ou elle va se souvenir de votre numéro de GSM ou pire encore... vous lui avez donné votre MSN dans un but intéressant (plan drague/baise, loisir,... ben oui en général Jabber lui connait pas) et là, il vous reste la corde, le poison ou vous foutre dans la Meuse. Le 9mm est intéressant aussi mais pour le bien de l'humanité, réglez-lui son compte avant de faire vous-même le grand saut!
Revenons au cas typique... machin vous réveille après une soirée bien arrosée pour demander des nouvelles (faux cul!) et rapidement dévier vers le traditionnel "TU SAIS MON PC Là, BEN..... marche plus/perdu truc" tu sais pas m'aider. Là le flowchart prévoit deux alternatives:
-Vous lui dites d'aller s'occuper sexuellement de sa génitrice et vous avez la paix mais vous passez pour un gros salaud (vulgaire) et réduisez encore un peu plus votre (faible) capital relationnel (et comme in*ormaticien, il est déja réduit au départ). A vous de voir...
-Vous lachez l'irrémédiable "DIS TOUJOURS". Il a toujours un PC de merde sous Windows, sans anti virus, pas mis à jour, avec 1 milliard de freewares et toolsbars indispensables à sa vie virtuelle de con et le PC est soit lent, soit il boot plus soit... enfin vous savez quoi.
Conseil de passer à Linux: j'ai arrêté après plusieurs tentatives. Ben oui, ca demande de REFLECHIR un rien Linux alors avec le légume en face de vous, c'est mal barré. Lui faire un cours? Lui conseiller une formation? Tous les arguments stabilité/pérénité/sécurité n'y feront rien parce que il trouvera que c'est pas beau, qu'il a pas powerpoint pour réaliser ses bêtes PPT de blagues (OpenOffice? hahah) et que c'est pas comme au bureau. De toutes façons l'extrémiste du Libre c'est vous et votre con veut rester un mouton "Dans le moove informatique", alors le MAC peut-être?
Re-HAHA, le MAC c'est cheeeer et le con lui il achète son PC en pièces détachées au neo-paki du coin, le fait assembler par un mandaye d'informaticien (mais moins patient que vous) et vous demande d'en assurer le support. "T'avais qu'à acheter un Dell ou Acer", ca marche pas non plus vu le niveau sous-marin des compétences du help-desk officiel établi au Bénin ou Inde, l'interlocuteur sait à peine allumer son écran et lire la liste qui commence par "reformatez et réinstallez Windows Mr/Mme" et se termine par "c'est pas couvert par la garantie".
Retour au soucis, vous avez résolu son problème, vous êtes à présent corvéable à merci. Donnez la main, il prendra jusqu'au coude (et vous l'enfoncera dans le c**, bref...). C'est dimanche, il est 22h, vous devez aller à un truc marrant? PERDU vous vous taperez la route avec votre bagnole chez lui ou elle, réparerez la merde et ce sera gratuit. Ben oui, réclamer 125€ de l'heure+ déplacements pour un truc en "extra" (SA vision), ce serait vénal voyons! Déja le technicien A2 est cher avec ses 75€/heure en SAV, mais la période variant entre 3 et 5 ans que vous avez passé à étudier un truc IT, il s'en fout ca justifie pas votre salaire à ses yeux.
Sinon, il se proposera même de vous encombrer le salon avec son PC en l'amenant chez vous (cas vécu: dépot d'un PC chez mes vieux pour que je le répare, sans me prévenir.) En général le PC est couvert d'auto-collants (Geek-to-be) ou plein de poussière avec un rat mort dedans. Et en prime, il vous griffe la table en posant sa bouse dessus!
Etape suivante, il vous envera réparer le PC d'un de ses potes ou famille éloignée! Le top, vous téléphonera quand vous êtes en vacances à l'étranger et vous tiendra 1h en ligne, de préférence pendant le voyage ou vous êtes en main libres de façon à ce que votre petite famille se taise dans la voiture et entende ses gérémiades dans le système surrond de l'auto, et que vous soyez agréablement surpris de QUI paiera le roaming quand il reçoit un appel international!
Mon conseil si vous vous lancez en info: arrêtez tout et allez vous planquer à la Poste, on vous demandera rien, vous pourez vous balader et perdre le courier et aller vous bourrer la gueule au café de la gare avec vos copains tous les jours!