The pseudo-social life of RaNma

Défouloir au quotidien...

03 avril 2006

"Ouvre la boooouche, 霞 -chan" ;)



Ce Samedi Nathalie et moi sommes allés voir "Mémoires d'une Geisha" au Kinépolis et ensuite avons passé une super soirée au restaurant japonais "Kyoto" (Tepan Yaki) de Rocourt.

Le film dure 2h20 environ, mais on se laisse porter par l'histoire; il n'y a pas de lenteurs et c'est très touchant et romantique. J'avais lu quelques critiques qui m'avaient fait craindre une trop grande "américanisation" de la vision du Japon de l'entre-deux guerres et j'avais peur d'être choqué de l'apparition d'actices chinoises dans le rôle de japonaises. Il n'en fut rien, même Michelle Yeoh ne 'cloche' pas trop dans son rôle de Geisha et les lentilles bleues de l'héroine sont vite oubliées. La musique est prenante et les visuels rendent bien l'ambiance. La scène de danse sous la neige est absolument magnifique, les éclairages somptueux... peut-être aurais-je du lire le roman avant pour émettre un avis sur l'adaptation du scénario. Toujours est-il que nous avons vraiment aimé ce film très poétique. Et si j'ai bien lu, c'est déja sorti en DVD zone 1 chez Sony! Je vais le commander rapidement!!!

Nous arrivons tout juste à 20h au restaurant, c'est toujours rempli les week-ends... j'avais bien fait de réserver le jeudi!
Nous choisissons le même Ryori et les plats s'enchaînent: Sarada, Yasai Itame & Tori, Kamo, Hireniku & Yaki Udo et pour finir le Dezato aux environs de 23h30 déja... il est temps de renter sagement; je fais l'impasse du saké cette fois!
Je n'ai pas pris de menu avec sushi pour cette fois mais je sais qu'il n'y a pas photo: une fois qu'on mange des VRAIS sushi on trouve les industriels (et bien chers) de chez "Sushi place" vachement moins bons!

Dimanche, ma grand-mère a eu 90 ans, et est toujours bien vaillante! J'ai passé la fin d'après-midi à tenter une fois de plus de migrer mon site web depuis le vénérable K6 "NABIKI" et installer SlimServer sur le pSeries H70 "NATSUMI" de mon lab, mais je bloque encore sur la compliation de beaucoup d'outils, que ce soit avec GCC ou xlC. J'ai malgré tout pu commencer à archiver une partie des 36Gb de photos et musique persos sur DVD et alléger mon iBook pour installer Delicious Library, suite à la lecture du blog d'Olivier. J'ai donc passé la soirée à "scanner" les code-barre d'une partie de mes BD et DVD via l'iSight; c'est pas facile mais ca marche souvent; je vais tenter d'exporter tout çà en HTML sur mon site web.

Et enfin la grande nouvelle:je commence un boulot sur Liège dès le 15/5! Yeeppeee!!!


D'ici là, j'ai convaincu Nath-chan d'aller visiter le nouveau musée d'art japonais à Laeken, peut-être déjà samedi prochain... Je suis impatient de découvrir cette nouvelle collection en dehors du livre que je possède déja sur l'art de l'époque EDO édité par ce même musée.