The pseudo-social life of RaNma

Défouloir au quotidien...

14 juillet 2005

RP

/!\ Mettez vous un bon "Led-Zeppelin: Ramble on", "Rolling Stones: Paint It Black " ou "Jimi Hendrix: Purple Haze" avant de lire, histoire d'être dans l'ambiance... (google pics est votre ami pour les termes techniques)

Dernière checklist, je vérifie mes instruments à peine illuminés d'ambre. Un stick lumineux s'agite à ma gauche dans l'obscurité, j'enclenche la postcombustion de mes J-79 et calle mon casque dans l'inconfortable Martin-Baker, levant le pouce. La main s'abat au sol et ce qui sera mon bureau pour les prochaines heures s'élance au-delà du pont du Coral Sea dans la vapeur et un bruit infernal. Ma main droite rend du manche tandis que la gauche rentre le train et les flaps. Mon ailier me rejoint en-deça sur ma droite et nous prenons un cap nord-ouest. Mission: nettoyer Ho-Chi Minh Trail avec nos MK-20, invisibles des SAM et redoutables AAA dans la nuit... si les A-6 "Iron Hand" ont bien fait le boulot.
Nos Phantom II approchent de la côte au raz des vagues, mais soudainement "Red Crown", le radar d'interception du USS Chicago en veille constante, nous alerte sur la présence de "bogey" qui viennent sur nous. La patrouille MiG_CAP est déja trop loin et nous devons larguer la mitraille à l'eau pour accélérer rapidement, tant pis pour la mission. Nos F-4B prennent de l'altitude et par extention de l'énergie potentielle: la puissance est l'atout de ce sabot volant. "Tally ho!", mon RIO assis en place l'arrière me donne un vecteur d'interception et met le radar en boresight, j'enclenche la PC mais pas moyen d'accrocher avec ce foutu Sparrow. Trop près, pas de cannon sur ce zinc et les échos sont à 15 secondes en rapprochement, face-à-face! Le bouronnement de l'autodirecteur du Sidewinder que je viens d'armer se fait entendre dans mes écouteurs, pas de lock!
ZZZOOOMM!!!!!!!, deux flèches d'argent nous dépassent, MiG-21 illuminées par la flamme de leur afterburners. J'ordonne le break à mon ailier et je dégage droite et lui gauche, chacun le sien! Quelques barrel-rolls et je parviens à me placer dans les 6H du bandit leader, FOX TWO!!!...j'éructe un "Splash One!" lorsqu'il part en vrille vers la mer et je vire vers ce Phantom qui évolue difficilement en split-S pour rester derrière l'autre bandit, 4G par-ci, 6 par-là, ne pas rentrer dans le jeu du dogfight, nous sommes moins maniables! Je rejoins mon ailier "Chevy22" au moment ou il lance son premier missile, qui file droit vers le sol -saleté de ground clutter-. Le second tiré en cascade rentre droit dans la tuyère du MiG... boule de feu, le pilote s'éjecte. Retour en formation à 15000 pieds, cap vers "Yankee Station". Nous ne finirons pas à la baille cette nuit mais bien comme "As" avec nos 5 kills respectifs.

-Lt(jg) RaNma, VF-111 Sundowners, Golfe de Tonkin, 1972-