The pseudo-social life of RaNma

Défouloir au quotidien...

27 mai 2006

Da Vinci Code

Bon, je sors du Palace après la diffusion du film, une semaine exactement après la lecture du roman et d'un second ouvrage de "décodage".

AVIS A TOI LECTEUR DE MON BLOG, SI TU VEUX GARDER LE MYSTERE ARRETES-EN ICI LA LECTURE, parce que je spoil à mort dans la suite...

Première critique, celle du roman: Dan Brown a réussi un gros coup: compiler énormément de sujets mystiques et mystérieux de la fin du XXe siècle dans un ouvrage. Faire la jonction entre les Templiers, les documents de la Mer Morte, le Féminin Sacré... avec l'influence d'autre ouvrages d'analyse historique et plus ou moins romancés n'était pas aisé et y ajouter l'intigue judiciaire je dis "chapeau". Ce livre tombe à point nommé car les aspirations théologiques contemporaines d'une majorité de population tendent à se faire sa propre religion, en prenant dans les philosophies diverses ce qui convient le mieux à notre caractère, notre mode de vie. Par son roman, Brown touche cette population. Le plus étonnant de ce livre, c'est qu'il a généré une levée de boucliers des religieux comme s'il proclamait l'antéchrist ou rejettait les valeurs chrétiennes. Il n'en est rien justement et par leurs réactions, les extémistes religieux ont encore prouvé leur obsurantisme (ont-ils seulement lu le livre ou suivent-ils comme des moutons un dictat de fachistes de l'Etat du Vatican?) et leur rejet d'une société libre d'expression (injures et déstruction de livres).
Sur ce point, je trouve que la critique de l'Eglise Catholique Romaine rejoint parfaitement mon opinon: un état fachiste, anti-féministe, militarisé et anti-démocratique au sein de l'Europe (quelle honte), qui assoit sa force sur la misère du monde et le manque d'instruction et manipule les pays non-laiques. Pour ce qui est de la théorie de Marie-Madeleine et des signes de Léonard de Vinci dans ses oeuvres, c'est assez troublant de vérité et je trouve même que ce serait positif pour l'émancipation féminine que cette histoire soit vraie.
Sur la forme du roman, Brown fait beaucoup d'erreurs qui me font hésiter à lire "Anges et Démons": la découpe de la tramme est fort répétitive: protagoniste1 subit ou agit, analyse et mise en explication de tel. Pendant ce temps, protagoniste2 subit ou agit, croisement des protagonistes... c'est très répétitif et près de 800 pages sur ce rythme lassent rapidement un lecteur peu assidu.
Ensuite, vers les 2/3 de l'histoire on se retrouve avec des choses moins fouillées, des coincidences trop faciles et enfin deux chutes décevantes: la découverte de l'identité du Maître c'est trop gros et puis il y a des inconsistances sur la motivation à se dévoiler à ce moment là... idem pour la fin, on sent une accélérationdes choses comme si Brown voulait clôturer rapidement un puzzle complexe avec un paquet d'éléments pré-assemblés. Soit j'ai malgré tout aimé ce livre... passons à la suite:

Le film... 2h20 pour présenter un tel volume de chapitres c'était déja un peu court d'apparence... tentons le coup: je voulais confronter mon imagination au film. Ayant vu les affiches avant la lecture du livre, j'ai pu m'imager les protagonistes avec leurs visages d'acteurs ce qui fait que je peux être un peu dur envers eux, car j'ai grande estime pour la plupart grâce à leurs rôles précédents.
Tom Hanks est très bon, on ne lui demande pas plus pour ce rôle. Tautou est peu convaincante, elle manque de force de caractère dans le film et ne semble pas "leader" certaines énigmes comme dans le livre. Jean Réno est en dessous de tout, ca me déçoi de lui; dans le roman, le flic est bien plus sur de lui, directif et moins manipulé. Réno a le regard vide ici... Pour les autres rôles ca va, Silas par compte est superbement joué. En ce qui concerne le choix d'acteur pour Leight, j'aurais plutôt ciblé vers le "méchant de MI 3" plutôt que le vieil homme qu'on nous présente.
Pour l'adaptation, je trouve dommage que pas mal d'intrigues ou jeux d'énigmes passent à la trappe, soit pour ne pas ennuyer le public ou par manque de temps: dommage car c'est le principal attraît de l'histoire! Il y a des prises de distance avec le scénario qui sont assez importantes, on regrette parfois qu'un dialogue inutile ou une scène violente (crash des parents ou mal cadrée de surcoit comme la 'balade' en Smart suivie de poursuite baclée) ou même un flash-back peu convaincant prenne du temps qui aurait pu être accordé à un respect du scénario (mise en internat, pas le vrai grand père, frère mort dans l'accident, découverte des documents du "graal", un seul code à trouver, confrontation du commissaire et de l'archevêque de l'Opus Dei à l'opposé du roman, mort 'hollywoodienne' de Silas...) c'est fort frustant pour le lecteur.

Soit, le film n'est pas mal du tout mais laisse une sensation désagréable à celui qui a lu le roman avant. Ce dernier est devenu un best-seller par le sujet et la méthode abordée plutôt que par sa construction mal équilibrée.

04 mai 2006

Tant de choses et si peu de temps...

...si peu de temps pour rédiger mon blog aussi d'ailleurs, bientôt 1 mois sans la moindre petite ligne. Bon je vais tenter d'être synthétique malgré tout!

*Mode geek*
J'ai presque fini de populer la database de Delicious Library; la liste totale de mes DVD, jeux, livres et bientôt CDA a été exportée ici pour ceux que ca intéresse (ou pas).
Pour avoir bonne conscience, j'ai pas mal utilisé un logiciel libre ces derniers jours afin de générer des CD (DVD) bootables avec l'image d'un host Linux (à la Ghost) pour toutes les machines critiques du bureau. Mkcdrec est vraiment bien foutu! Et c'est belge, cocorico!!! :p

*Mode ASA*
Je ne me suis pas encore calmé avec la photo; non content de remplir la CF de l'EOS, je lui ajoute quelques accessoires; après le matériel de spotting (Telé Canon EF75-300 USM+pare-soleil et tripod en carbone), de macro (lens +1,2,4,macro), j'ai acquis quelques trucs d'intérieur (flash Canon 420EX) et de quoi améliorer mon mini-studio (spot 1200w avec réflecteurs en indirect et mini tripod): un objectif Canon 50mm f1.8 et l'accessoire ultime pour l'EOS 350D: son grip BG-E3 pour le portrait et le container de 2 batteries LI-ION.
Pour la forme, une petite photo d'ensemble de mon mathos prise avec le Powershot A20:
.
Ca va bientôt être testé grâce à la soirée Goth/visual du 19/5 à la Péniche...

*Mode driver*
Comme chaque année, nous avons participé au Rallye du Muguet à Pair le 1er Mai. Les trois ancêtres étaient de la partie:, mes parents en Mini Cooper, mon frère et ses amis en Triumph Dolomite et Sylvie et moi en Mini BritishOpen. On a roulé pour le fun, malgré la pluie, 200Km autour de Malmedy.

*Mode ciné japonais*
J'ai enfin reçu mon DVD zone1 de Memoirs of a Geisha! Mais comme on l'a vu il y a peu, Nathalie et moi avons visionné l'intégrale de Ringu '0,1,2' suivi de la vision des versions US de Ring 1 & 2... ben personnellement je trouve la version JP bien plus terrifiante car moins explicite et les histoires de fantômes japonais et de paranormal mis en scène lentes prend bien plus que la version américaine ou des indices tiennent en haleine et ou la mère de Sadako n'a rien d fou dans le regard... de même les déplacements du spectre sont saccadés en version nippone et ca glace le sang! ... y en a une qui a eu quelque stress les jours suivants mais chuuut sinon elle va me frapper...
Depuis, nous avons repris le cycle Takeshi Kitano avec tout d'abord la vision de "Dolls", qui m'a fortement touché: c'est beau, émouvant et dépeint assez bien qu'un amour fort peut mener à une certaine folie et que lorqu'on va à l'encontre de ses sentiments on va vers un destin tragique. Il faut écouter son coeur...
Ensuite, la semaine passée, ce fut le tour de "Kids Return": une jeunesse japonaise un peu perdue au milieu des années 90 avec les mauvaises influences, le passion du sport ou le manque de projets dans la vie. Comme me le disait Nami, compte le mot de la fin: "Korekaradayo"... il reste un espoir!
Il me reste "Violent Cop" à regarder avant de devoir refaire le plein de Kitano, et aussi les plus grands classiques d'Akira Kurosawa en N/B: 7 samourai, rashomon et yojimbo.

Une autre ligne continue avec Kitano; c'est la musique de Joe Hisaishi. Je connaissait Hisaishi ainsi que Kenji Kawai pour leurs BO d'anime mais je suis tombé sous le charme des mélodies "Meet Again" et "Pure White".

*mode ciné tout court*
Deux films dans ma to-do list: Da Vinci Code et MI3, mais d'abord finir le roman de Dan Brown avant d'en voir l'adaptation

*mode musique*
Si j'ai bien compris, le nouvel album des Red Hot Chili Peppers "Stadium Arcadium" sort demain en Europe! Waah il me le faut, le single Dany California m'en donne envie à mort!

Au niveau concerts/festival, nous avons été à un mini festival Hardcore à St Léonard/Huy le 15 avril c'était bien cool (oui juste avant les Ringu :p ); et au planning je note déja le Rock Am ring du 2 au 4 juin au Nürburgring (KoRn, Metallica, G¨N'R, Depeche Mode, Jamiroquai, ...) et le GrassPop+Verdur Rock le WE du 23-24/6 (merde, en même temps que l'expo de mon club de modélisme). Pour Werchter du 29/6 au 2/7, le combi c'est déja foutu y en a plus! Donc ce sera surement que pour le jeudi soir avec les Redhot.

Le WE du 8-9 Juillet nous irons au Japan Expo à Paris: Otaku mode ON!

*mode books*
A côté du Da Vinci Code, je suis en train de finir le livre du National Geographic sur la photo, et j'ai acquis hier le Biggles sur la Bataille de France et le dernier Enki Bilal "Rendez-vous à Paris" pour compléter la série de cyberpunk que m'avait offert Alex & Steph il y a 2 ans.

*mode boulot*
Ca y est, c'est signé: je commence le 15/5 chez NRB à Herstal dans l'équipe UNIX. Donc FFT c'est fini vendredi prochain pour moi... Retour aux gros systèmes AIX, Solaris et Linux et retrouvailles avec mes amis et anciens collègues du Luxembourg Manu et Cédric! Il est temps de resortir quelques notes SAN et HA pour être au top le 15 :)

*mode japon*
Dernière news: ma correspondante Nami a commencé l'étude du français! J'espère que je pourrai lui répondre un peu en japonais quand elle viendra me rendre visite en août 2007. Du coup je dois pas dire de bêtises sur elle dans ce blog maintenant qu'elle va le lire :D

Bon il est tard... ma batterie du iBook est vide.

*couic*