Le Japon, à 75Km
Samedi Nath et moi sommes allés à Bruxelles le matin pour faire le tour des "endroits asiatiquement intéressants": la libairie Euro Nippon (Ch. de Vleurgat 119, 1050 Ixelles) ou j'ai acheté les volumes 42&43 de InuYasha. Petit topo des dictionaires Japonais-Français disponibles également, qui nous aideront l'année prochaine quand nous apprendrons la langue au CEJUL. Petit passage à l'épicerie de l'étage avant de récupérer d'autres manga en français et découvrir les nouveautés Jpop et Jrock de chez Dragon Toys, près de la Place St Catherine.
L'après-midi, après un petit repas chinois à City2, nous sommes allés à Laeken pour visiter la section asie du MRAH.
En le Roi 1905 Leopold II avait décidé d'avoir une tour japonaise et une pagode chinoise tout près du chateau pour une exposition universelle.
Les bâtiments ont été modernisés et plus tard consacrés pour le musée royal des arts et d'histoire.
Cet endroit est petit et nous avons visité le rez-de-chaussée de la Tour Japonaise, qui accueille des arts fins japonais (vases et vaisselle principalement) et des cadeaux des empereurs du Japon et puis la pagode chinoise dans laquelle sont exposés les vaisselles d'exportation en périodes de dynastie Xing et Ming, ainsi que des meubles d'époque.
La dernière partie du musée est le bâtiment annexe aux écuries qui a été rénové cette année, et qui expose les arts de la guerre de l'époque Edo, et nous avons apprécié particulièrement les armures de Samurai, les katana, netsuke, les peintures d'ukyo-e et les kimonos. Il était seulement 17h mais nous étions déja fatigués... Les collections belges sont assez réduites en ce qui concerne l'exposition alors que le livre du MRAH contient les photos et déscriptions des réserves bien plus riches. J'espère un jour aller visiter les musées d'orient à Amsterdam qui sont parmis les plus riches d'Europe.
Dimanche après-midi j'ai visité l'exposition de peintures "Trio d'Art" à Wanze, où ma mère a exposé trois de ses travaux (broux de noix). J'ai également rencontré un ancien collègue de l'armée qui peint également.
Plus tard le soir, Nathalie est venue pour chipoter avec son nouveau iBook et ensuite on a enfin regardé la fin du DVD de Kagemusha. Le nombre de figurants pour les combats de samurai est assez impressionant! Palme d'Or au festival de Cannes 1980.
Et nous avons encore beaucoup de films japonais en stock à regarder...