The pseudo-social life of RaNma

Défouloir au quotidien...

24 mai 2009

Week-end (décallé) en Côte d'Opale

Ce dimanche matin Val et moi sommes partis pour trois jours en Côte d'Opale
Après la E-40/E-19, sortie de l'autoroute de Calais à Escalles pour prendre la route côtière: tout d'abord par les Caps Blanc Nez et Gris Nez, Wissant, Audinghen et Wimereux puis Wierre-Effroy où nous logeons chez AlexFactory.

Lundi nous descendions à Boulogne-sur Mer pour le parc Nausicaa ensuite nous avons pris le chemin du Touquet-Paris-Plage et ensuite direction Rue; le soir et l'orage arrivant, nous remontons un peu vers le nord pour loger au gîte "La Mouillère" à Verton. Nous soupons à Berck-Plage alors que les éclairs zèbrent le ciel au dessus de la Manche.

Mardi sous la pluie, direction le parc ornithologique de Marquenterre, puis la baie de Somme: Le Crotoy, St Valery, le Hourdel, Cayeux sur Mer, une acalmie à Ault, une jolie vue au Bois de Cise, pour finir par Mers-les-Bains et Le Tréport sous un soleil enfin revenu.

Retour avec un arrêt à Abbeville pour le plein, et un souper à Amiens à côté de la cathédrale... Rentrés à minuit pile!

22 mai 2009

1 avion, 70 métiers à Florennes


Dans le cadre des actions armée-nation et compagnie, mais surtout pour motiver les jeunes à embrasser une carrière technique de pointe, qu'elle soit civile ou militaire, la société Technios en collaboration avec le 2Wing Tac. de Florennes organisait 2 jours de visites de la base sur le thème "1 avion, 70 métiers".
J'ai donc servi de guide lundi à des élèves de 6e primaire-1-2 secondaire d'une école d'enseignement "mixité sociale" de Laeken et mardi à un groupe composé d'étudiants de 5-6e secondaire de l'école technique&professionelle de Philippeville ainsi que d'une dizaine d'étudiants de 6e-7e de l'école technique de Zaventem, dont la plupart fotn déjà leurs TP chez Sabena Technics.

Autant dire que lundi était sportif, à leur âge et pour ce type d'élèves, rester concentrer plus d'une heure et sans se chamailler c'est beaucoup: une médaille pour les enseignants. Je note tout de même qu'avec une pincée d'humour et une masse de patience, on se rend compte que le problème principal c'est leur manque de repères qu'on leur donne dans leur milieu multiculturel et qu'ils ont besoin de beaucoup d'attention et d'écoute de leur entrourage ainsi que de ceux qui les jugent facilement d'apparence... 15 stands plus tard, aucun incident à signaler et pas mal d'éclaircissements apportés (non, la Belgique n'a pas envahi l'Irak avec les américains en 2003, les missions en Afghanistan se font sur un mandat de l'ONU et dans un dispositif de l'OTAN -déjà leur expliquer ce que sont ces organismes-, les règles d'engagement sont strictes et décidées par les politiciens, l'armée n'étant que l'exécutif; les hommes au Congo, Liban, Bénin font des choses très différentes entre casque bleu et coopération au développement c'est pas la même chose. Non, à l'armée on mange pas halal et les hommes et femmes y sont traités à la même enseigne...En bref, c'est bien voter le 7/6 qui leur permetra ou pas de faire changer les choses).

Mardi, des étudiants bien plus spécialisés, déjà formés et plus ou moins actifs entre les stands moteur avion, avionics, hydraulique, forge, pompiers, maintenance technique véhicules, carosserie & polymères, polycarburants, roues & freins, ATC, mission planning, simulateur de vol, armement F-16,... avec à chaque fois démos et explications très pointues des militaires en charge de ces tâches au quotidien sur les F-16 des 1SQN et 350SQN. J'ai même fait des visites en extra avec les étudiants de Zaventem, bilingues et d'une maturité qui m'a impressionnée.

Mercredi, c'était la journée pour les demandeurs d'emploi de 18 à 35 ans, organisée par le FOREM. Mais moi j'étais de l'autre côté de la base, car cette semaine était la dernière du TLP. Vendredi, derniers vols avant le départ définitif pour l'espagne après 22 ans du dispositif basé à Florennes... Il y avait donc un spotters days avec entrée par les Aires Nord: 1500 geeks avec du matériel photo du prix d'une moto, venus des 4 coins de l'Europe (certains sont partis d'Irlande la veille et y retournaient le soir même, d'autres d'Italie...). Après 2h30 de filtrage entre prépayés et autres, direction un enclos entre les pistes (en autocar parce que certains gugusses sont encore capables de courir vers les avions en mouvement!). J'ai donc pu profiter aussi des décollages sur une échelle de maintenance de l'autre côté du taxitrack, mon fidèle mais pourri 70-300mm monté sur l'EOS. Ensuite, tout le monde dans les cars pour aller au BBQ qui était organisé au C9, puis retour à l'enclos pour les atterrissages à 15h30. Tout le monde était rentré aux parkings à 17h, et moi j'étais bien cramé par le soleil, bon à ramasser leurs canettes vides... moins d'éducation pour ceux entre 30 et 50 ans c'est bien malheureux... mais bon j'ai quand même aussi pu faire 436 photos sur mon échelle :)

Ca se passe donc par ici...

Jeudi c'était le meeting aérien ouvert à tous mais moi je me reposais :)