The pseudo-social life of RaNma

Défouloir au quotidien...

02 septembre 2005

AC!

Rewind... play, les infos de la semaine passée.

D'un côté, un ouragan s'approche du Sud des USA, la météo annonce la catastrophe. Première mesure, la mise en sécurité des plate-formes de forage dans le Golfe du Mexique et demande d'évacuation à la population des états comme le Missisipi, puisque New Orleans se situe sous le niveau de la mer. Une partie de ces gens s'exile temporarement au Texas, les plus riches bien sûr, ceux qui ont une voiture ou les moyens de payer le transport. Les autres restent dans les quartiers pauvres... et les gangs aussi.

De l'autre côté, un président en vacances (comme d'habitude) dans son ranch du Texas et son armée en Irak "pour amener la paix". Au plus le temps passe dans ce pays, au pire la situation: après les attaques contre les forces de la coalition par des mouvements rebelles, les différentes ethnies commencent à s'accuser mutuellement de saboter la mise au point d'une constitution fédérale (à l'américaine...). Les membres de la coalition s'imaginent appliquer un modèle occidental dans ce pays multi ethique et multi religieux (même au sein de l'Islam)... modèle américain en orient?

L'ouragan ravage le Sud des USA, les autorités réagissent lentement à aider les populations civiles, autant au niveau sanitaire que nutritionnel; les images des média sont effarantes, on se croiraît à Mogadisco sous eau! Comme dans les Simpsons, lors des coupures de courant, certaines personnes cassent et pillent les magasins, et pas seulement pour la nouriture mais surtout pour les articles de luxe, les gangs ouvrent le feu sur les policiers et hélicoptères venant en aide aux civils en détresse. G.W. Bush se réveille, oublie la mère du soldat qui campe devant sa résidence de vacances pour demander à la Garde Nationale de maintenir l'ordre dans le Sud, quitte à ouvrir le feu sur les récalcitrants. La loi martiale d'application, juste pour un ouragan? Hier, des citoyens ont témoigné des conditions dans les refuges: cadavres en décomposition, aucune hygiène, une véritable famine, des abus sexuels. La Garde Nationale a finalement commencé l'évacuation et la distribution des vivres. A l'image, des citoyens Noirs. Rien n'a changé au coeur des Etats-Unis depuis les '60!

En même temps, un millier de morts en Irak après une procession religieuse. Attentats en multiples phases? Y ajouter le nombre de tués tant civils que militaires sur la même période... dans un pays où on a déclaré la fin de la guerre. Bourbier du Vietnam, le retour!

"A une juste guerre, doit-on préférer une injuste paix?" -Mamoru Oshii, Patlabor-. Ce sont des grands mots, mais plus le temps passe et moins je croix dans l'Humanité. Tout celà profite aux médias qui ont dés sujets faciles à nous imposer, aux dieux de la bourse qui spéculent sur la mort et le pétrole et au diktat des gouvernements "démocratiques". Tue ton poste de TV avant qu'il ne te tue!, c'est égoïste mais je préfère celà à jouer le jeu de Mr Tout-le-monde.

PS: l'Army, les Marines, l'USAF et la Navy (militaires actifs) ne peuvent intervenir sur le territoire américain, seule la National Guard (réservistes des différents corps, "du dimanche") y est autorisée par la Constitution des USA.