The pseudo-social life of RaNma

Défouloir au quotidien...

05 mars 2009

Prague, day3

Avant dernier jour, nous avions décidé de ne plus autant marcher qu'hier mais... cette ville est telle un labyrinthe: impossible de se fixer un azimut.
Nous avons donc commencé par la visite du quartier Jozefov en partant de notre hôtel vers Powder's tower puis les rues Rybna, Masna, V Kolkovne et Siroka. Le musée et le cimetière juif, mais la fille d'attente pour y entrer nous font remettre cette visite à demain. Nous continuons donc vers Rodolfinium et la rive de la Vltava par Alsovo nabrezi vers le pont Charles que nous empruntons vers l'autre rive; direction le musée Kafka et les statues 'piss' auxquelles nous envoyons un SMS pour un 'manekenpiss technologique', ils sont sensés écrire le message mais on n'arrive pas à bien lire :p
Ensuite nous tentons une visite au parc Valdstejnka mais celui-ci est fermé malgré le grand tour pour y pénétrer. Nous continuons donc vers le sud vers l'ile Kampa par les rues hroznova et le mur dédié à John Lennon (on n'arrive plus à le discerner d'un autre mur rempli de tags), suite par Prokopska et le boulevard le long du parc Mala Strana. Diner au BarBar rue Vsehrdova et puis retour sur la rive droite par most Legii vers le théatre national et retour aux petites rues déjà maintes fois explorées pour cette fois regarder vers le ciel et apercevoir un Sigmund Freud nonchalamment pendu par un bras au dessus de la rue Husova et continuer notre dédale de ruelles vers Karlova, puis second passage dans le quartier juif pour photographier la statue de Kafka sur ses propres épaules à côté de la sinagogue espagnole. Retour vers l'horloge astronomique pile à 16h pour le petit spectacle de 45 misérables secondes: la mort sonne la cloche pendant que défilent les 12 apotres dans deux petites meurtrières puis un bruit bizarre semblant imiter un coq survient. Fin. :p
Nous revenons vers Nove Mestro par Havelska et passons devant le réverbère cubiste dans le fond d'une cour et entrons ensuite dans le Passage Lucerna pour photographier la statue de Venceslas ridiculement assis sur le ventre de son cheval mort, pendu au plafond devant le café Kavarna Lucerna ou je me laisse tenter par un beau morceau de fondant au chocolat alors que la pluie tombe à l'extérieur...
Nous reprenons notre chemin, cette fois pour un peu de shopping dans 28 Rijna et Na Prikope: des superbes galeries commerciales Dum U Cerne Ruze et Slovansky Dum nous abritent un long moment, entre boutiques de luxe et magasin de modélisme ferroviaire comme on n'en trouve plus en Belgique depuis une bonne décenie (de mémoire il n'en reste qu'un dans l'Ilot Sacré à BXL et "boitatrain" à Namur). Nous descendons la rue à la nuit tombante vers Nam Republiky illuminé, avec le café de la Maison Municipale magnifiquement décoré. Nous continuons vers le gigantesque et très récent centre commercial "Palladium", rempli à nouveau de boutiques, restaurants et chaines de magasins internationales sur 5 étages! Nous finissons la soirée en traversant la rue vers une autre gallerie un peu plus ancienne et occupée par d'autres magasins aux noms plus 'nationaux'.
Retour vers l'hotel par la rue de l'Hilton et du Marriot, puis Dlazdena et Jindrisska vers Politickych Veznu.